L’éducation est la clé de voûte qui favorise l’épanouissement des individus. Elle participe à la construction des sociétés et à l’intégration de chaque citoyen du monde et plus particulièrement aux enfants en situation de handicap. La Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant reconnaît aux enfants mentalement ou physiquement handicapés le droit de mener une vie pleine et décente dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie de la collectivité.

Éducation inclusive pour enfants handicapés : mythe ou réalité ?

Les avancées en matière d’éducation pour tous ont connu des améliorations notables ces 20 dernières années. Toutefois, ces progrès demeurent insuffisants, car près de 30 millions d’enfants en âge de fréquenter et en situation de handicap n’ont toujours pas accès à l’éducation. En Afrique, moins de 10% des enfants handicapés sont scolarisés ; une situation aggravée par la marginalisation de ces apprenants. L’inexistence ou la rareté des écoles ou de centres de formation spécialisés, le manque de personnel qualifié sont la preuve d’une exclusion à peine voilée.

La nécessité d’agir davantage

Davantage d’actions sont nécessaires pour faire de l’éducation inclusive une réalité pour chaque enfant en situation de handicap dans le respect et la dignité. Il est important de créer ou d’adapter les centres d’enseignement qui incluent les enfants vivant avec les différentes formes de handicap pour réduire la marginalisation. Accentuer le recrutement et la formation d’un personnel approprié pour limiter le défaut de formation. Impliquer les associations de personnes handicapées et les collectivités locales pour élaborer et tester différentes approches de scolarisation des enfants handicapées. Encourager et multiplier davantage les initiatives d’aide et de financement en faveur de l’intégration du handicap dans les écoles, comme celles de la banque mondiale qui a créé un fonds fiduciaire pour le handicap et l'éducation inclusive en Afrique.