En général l’art est une manière de représenter des idées ou des sentiments. Cette représentation est faite par des œuvres produites par des personnes appelées artistes plasticiens. Ce dernier se sert des images pour dénoncer un fait qui mine la société ou passer des émotions. Le rôle de l’art plastique a fait objet de ce nouvel article.
Quelles est l’importance de l’art plastique ?
Quand on parle des arts plastiques il s’agit des savoirs faire, l’ensemble des techniques pour créer ou exprimer une idée avec une avalanche des formes. Les arts plastiques se servent des cinq sens pour attirer l’attention des amoureux de l’art sur un fait social ou une situation qui mine la société.
En effet il est considéré de nos jours comme un excellent moyen de lutte pacifique ou de communication par le biais des images, des tableaux, etc. Aujourd’hui on parle d’Arts Visuels vu son caractère évolutif et à polémique.
Avec les arts plastiques on apprend à décoder une image, avoir une compréhension plus large sur ce que cette image veut dire, soit sur un tableau ou une image de publicité, etc.
Quelles sont les différentes formes des arts plastiques ?
Les arts plastiques existent sur plusieurs formes. Elles varient et évoluent dans le temps selon les évènements. L’on distingue ainsi l’architecture, le dessin, la peintre, la gravure, le cinéma, collage, l’infographie, etc. Ces précédentes formes prennent en compte de la préhistoire et du XXe siècle jusqu’à nos jours. Les arts plastiques ont évolué au fil du temps en tenant compte du changement du temps et des mœurs.
À partir du 20ᵉ siècle, plusieurs autres disciplines sont apparues dans le domaine. Il s’agit entre autre de la vidéo, la photographie, l’art numérique, les installations, le happening, etc.
Les installations par exemple prennent en compte le son, les sculptures et la vidéo. Vous savez maintenant combien de fois les arts plastiques jouent un rôle capital dans notre vie. C’est un moyen pour les artistes de dire beaucoup de choses qu’ils observent ou pensent autour d’eux.