Les bases de l’évènement impliquent l’existence d’une manifestation. Un évènement culturel, autant qu’un festival, ne constitue pas un ensemble de manifestations identiques et homogènes. Dans cet article, nous allons vous donner cinq critères caractéristiques des évènements culturels.
Le critère artistique
Ici, il s’agit de la création artistique elle-même ou de sa diffusion. L’évènement culturel se distingue des autres types d’évènements tels que les évènements d’affaires, scientifiques, sportives, etc. de par son caractère artistique.
La création artistique tient une place très importante dans un évènement culturel. Elle peut être centrée sur un genre artistique, autour d’une thématique ou sur une commande de création destinée à un évènement particulier.
Le temps
L’évènement a un début et une fin délimités. Il peut durer quelques heures, une semaine ou plusieurs mois. Il est donc éphémère.
L’évènement culturel est un évènement planifié. Mais des fois, les organisateurs peuvent aussi décider de créer des prolongements en dehors de la période de l’évènement.
Le lieu
L’évènement culturel se déroule sur un territoire et il n’est pas rare d’attacher au nom de l’évènement celui du territoire où il se déroule.
Le territoire participe à l’identité de l’évènement et en devient un élément primordial. A cet effet, l’activité événementielle contribue au développement d’une ville ou d’un village.
Le public
L’objectif de tout évènement est d’attirer un public important. Les différents types de public (grand public, public amateur et public professionnel) se distinguent par leur connaissance du projet artistique.
L’évènement culturel joue un rôle social très important dans les villes ou sur les autres territoires où il se déroule.
La rareté
Très souvent, tout évènement culturel a une finalité qui lui est propre. Il revêt alors un caractère de rareté.
Chaque évènement est unique à cause des interactions qui apparaissent entre les lieux, les artistes, les acteurs et plus largement l’organisation. Ces interactions forment l’identité de l’évènement et lui permettent de se distinguer des autres évènements.